Dans un paysage numérique en constante évolution, maîtriser l’art de Google Ads est essentiel pour prospérer en ligne. Découvrez dans cet article comment exploiter pleinement le potentiel de cette puissante plateforme publicitaire.
Il est estimé qu’environ 63 000 requêtes sont effectuées chaque seconde sur Google, offrant ainsi un vaste potentiel pour les annonces Google Ads à atteindre les utilisateurs au moment opportun.
Google Ads est l’une des méthodes publicitaires les plus rentables pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Qu’il s’agisse d’un petit fleuriste ou d’une entreprise du Fortune 100, tout le monde utilise cette plateforme, ce qui a contribué à son succès sur le marché.
Pour obtenir un grand nombre de prospects, vous devez mener une campagne Google Ads de manière efficace. Cela nécessite beaucoup de stratégies et d’idées. Vous ne pouvez pas simplement investir 15 000€ dans Google Ads et vous attendre à obtenir des clients potentiels. Au contraire, vous devez analyser le marché, l’audience, les tendances actuelles de la concurrence afin de tirer parti de la cible.
Ici, vous pouvez découvrir ce qu’est Google Ads et quelles sont toutes les étapes/actions que vous devez faire efficacement pour utiliser Google Ads. Cela couvrira toutes les meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour obtenir de meilleurs résultats avec Google Ads.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est une plateforme de publicité payante qui fait partie d’un canal de marketing connu sous le nom de paiement au clic (PPC), où vous (l’annonceur) payez pour un clic ou pour une impression (CPM) sur une annonce. Google Ads est l’un des meilleurs moyens de générer du trafic qualifié et d’attirer vos clients potentiels vers votre entreprise, alors qu’ils recherchent des produits et des services comme ceux que vous proposez. Grâce à Google Ads, vous pouvez améliorer le trafic sur votre site web, recevoir plus d’appels téléphoniques et augmenter le nombre de visites en magasin.
Google Ads vous permet de créer et de partager des annonces de qualité avec votre public cible. Elles peuvent être ciblées à la fois sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau. Lorsque des personnes recherchent des produits similaires à ceux que vous proposez dans Google Search ou Google Maps, votre annonce Google sera affichée à leur intention. Cela signifie que votre publicité ne sera montrée qu’au bon public plutôt que comme Facebook ou Instagram qui ont l’habitude de montrer des publicités dans le fil d’actualité.
Au fil du temps, Google Ads vous aidera également à analyser et à améliorer vos annonces afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de permettre à votre entreprise d’atteindre les objectifs de votre campagne payante.
En outre, quelle que soit la taille de votre entreprise ou les ressources dont vous disposez, vous pouvez adapter vos annonces à votre budget. Google Ads vous permet de rester dans les limites de votre budget quotidien ou mensuel et vous pouvez même interrompre ou arrêter votre publicité à tout moment.
Google Ads est-il vraiment adapté à votre entreprise ?
Chaque entreprise a des objectifs et des buts différents. C’est pourquoi Google Adwords propose 5 types d’annonces différents :
- Annonces de recherche qui sont diffusées dans les résultats de recherche de Google lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés pertinents pour votre entreprise.
- Annonces display qui apparaissent sur des sites web partenaires de Google, sous forme de bannières, d’images ou de vidéos.
- Annonces vidéo qui sont diffusées avant, pendant ou après les vidéos sur YouTube et d’autres sites partenaires de Google.
- Annonces shopping qui mettent en avant des produits spécifiques avec des images, des prix et des liens vers des pages de destination, généralement utilisées par les entreprises de commerce électronique.
- Annonces d’application qui visent à promouvoir des applications mobiles et sont diffusées sur le réseau de recherche Google, Google Play, YouTube et le Réseau Display de Google.
Vous pouvez bénéficier de l’un ou l’autre de ces types d’annonces ou de la combinaison d’un ou de deux types d’annonces.
En moyenne, Google Adwords a un taux de clics de 8 %. Les publicités affichées génèrent 180 millions d’impressions par mois. Selon une statistique populaire, 43 % des gens achètent un produit par le biais d’annonces qu’ils ont trouvées en ligne s’ils ont vraiment besoin de ce produit. Avec une campagne publicitaire et un flux de prospects optimisés, vous pouvez améliorer le retour sur investissement de votre campagne de marketing.
Les 7 étapes clés lors de la mise en place d’une campagne Google Ads
Lancer une campagne Google Ads nécessite une approche stratégique et méthodique. Découvrez les 7 étapes essentielles à suivre pour une mise en place efficace de votre campagne publicitaire sur Google. De la définition des objectifs à la sélection des mots-clés en passant par la création d’annonces percutantes.
1. Créer un groupe d’annonces spécifique
Chaque groupe d’annonces de votre campagne doit se concentrer sur un seul produit ou service afin que vos annonces soient plus pertinentes pour vos clients potentiels.
Par exemple, si une personne aime les gâteaux, elle sera plus intéressée par les annonces sur les gâteaux et cliquera sur la même annonce plutôt que de préférer une annonce générique sur un aliment. La pertinence des annonces détermine la qualité des annonces, et le fait d’être spécifique à un produit permet à l’annonce d’être plus pertinente.
Si vous tenez une boulangerie et vendez différents types de gâteaux, pensez à créer des groupes d’annonces pour chaque type de gâteaux, par exemple un groupe d’annonces pour vos gâteaux de vacances et un autre pour vos gâteaux d’anniversaire.
Les groupes d’annonces sont un élément essentiel du marketing par paiement au clic. La création de groupes d’annonces efficaces peut vous aider à augmenter le trafic de votre site web à moindre coût et à accroître le nombre de conversions sur votre site.
2. Choisir soigneusement les mots-clés
Choisir les bons mots-clés pour votre campagne est l’aspect le plus important de chaque campagne adwords.
Pour identifier les mots-clés les plus efficaces, vous pouvez utiliser l’outil gratuit fourni par Google – Keyword Planner.
Le planificateur de mots-clés de Google AdWords est un outil extraordinaire pour découvrir des mots-clés. Vous pouvez entrer n’importe quel mot-clé dans cet outil et il vous indiquera le volume de recherche et la fourchette d’enchères pour ces mots-clés. Il vous donne également des idées de mots-clés en fonction de votre catégorie de produits ou même d’un site web. Pour plus d’idées, vous pouvez également rechercher les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Analysez votre site web en profondeur et utilisez les mots-clés disponibles sur votre site web. Vous obtiendrez ainsi une meilleure traction.
Il est facile de choisir des mots-clés, mais vous devez ajouter les mots-clés qui sont potentiellement pertinents pour vos clients et vérifier fréquemment leur performance. Au fil du temps, vous découvrirez les mots-clés les plus performants pour votre produit ou service.
Vous pouvez utiliser les stratégies de mots-clés de longue traîne et de courte traîne au lieu d’ajouter un seul mot-clé comme c’est le cas actuellement. Chaque groupe d’annonces ne doit contenir que 4 à 5 mots-clés. Après quelques jours de campagne publicitaire, vous saurez quel mot-clé est le plus performant. Vous pourrez alors supprimer les mots-clés restants et en ajouter d’autres. Ne gaspillez pas votre énergie et votre argent sur des mots-clés non performants.
3. Ajouter les mots-clés cibles dans le texte des annonces
Pensez comme le client lorsque vous créez ou générez une liste de mots-clés. Vos mots-clés doivent correspondre aux termes de recherche utilisés par le client. Puisque le client vous cherche, il est facile pour vous d’attirer son attention sur votre annonce.
4. Créer une variété de textes publicitaires
Avant de commencer votre campagne, vous devez créer autant de copies d’annonces que possible, au moins 10.
Même quelques modifications dans votre texte publicitaire peuvent avoir un impact significatif sur les taux de conversion. Effectuez donc des tests A/B pour déterminer la version la plus performante. Il vous suffit de diviser votre budget publicitaire en plus petits montants et d’affecter ces budgets à chaque version de votre annonce.
La position du mot-clé joue également un rôle important. Je vous conseille donc vivement de tester l’emplacement des mots clés avant de lancer une campagne publicitaire.
5. Rechercher et comprendre l’audience ciblée
Vous devez maintenant déterminer votre public cible. Toutefois, dans un premier temps, vous pouvez commencer à tester différentes caractéristiques démographiques du public.
Il est intéressant de noter que la personne qui aime le plus votre produit ne sera pas toujours celle que vous visez. Vous devez leur montrer pourquoi votre produit ou service est si unique et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que vos concurrents.
6. Créer une page d’atterrissage pour les annonces
Une page d’atterrissage réussie comporte plusieurs éléments à prendre en compte. L’un d’entre eux est la pertinence de votre mot-clé et du contenu de vos annonces, ce qui améliore le score de qualité.
La qualité la plus importante d’une page d’atterrissage optimisée est la pertinence. Tout comme votre annonce, le mot-clé de la page de destination doit être pertinent.
La création de pages de renvoi spécifiques qui répondent directement à la requête de recherche de l’utilisateur aura un impact positif sur votre produit ou service.
Un autre point important à noter est que le bouton d’appel à l’action doit être unique et visible, afin que les visiteurs puissent s’engager sans être distraits.
7. Tester et examiner régulièrement les performances des campagnes
Examinez les performances de vos annonces pour trouver les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs. Observez vos annonces sur une certaine période, vous remarquerez des changements dans votre taux de clics ou votre taux de conversion. Par exemple, si vous constatez que les utilisateurs ne réagissent pas à un appel à l’action particulier dans le texte de votre annonce, supprimez cette annonce et essayez quelque chose d’autre dans l’annonce. Il s’agit d’expérimenter !
Ce n’est pas comme si nous lancions une annonce, obtenions des performances et que notre travail était terminé ! Nous devons analyser périodiquement les annonces et continuer à améliorer les mots clés, les enchères, le contenu, etc. pour obtenir de meilleurs résultats.
Même une petite amélioration du retour sur investissement peut faire une grande différence à long terme, il faut donc continuer à tester et à revoir la campagne aussi souvent que possible.
Ce sont là quelques-unes des méthodes efficaces que vous pouvez suivre pour faire basculer vos annonces et le test A/B est la meilleure méthode que vous puissiez toujours essayer. En ce qui concerne les annonces Google, ils changent constamment leur interface utilisateur et leurs algorithmes en fonction des tendances, restez à jour pour atteindre vos objectifs et être le premier parmi vos concurrents.
Faites appel à Wapeo, l’agence digitale spécialisée dans la gestion de campagnes Google Ads. Nous pouvons vous aider à maximiser votre présence en ligne et à atteindre vos objectifs commerciaux. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite sur la meilleure stratégie publicitaire pour votre entreprise.