À ce jour, l’internet est le plus grand marché sur lequel nous pouvons nous déplacer. Si nous avons besoin de quelque chose, nous pouvons le trouver en ligne. Quel que soit le secteur, qu’il soit large ou de niche, il y a certainement une clientèle intéressée. Créer un site web professionnel, c’est ouvrir un magasin dans ce gigantesque réseau de contacts, non seulement en présentant vos produits et services, mais aussi en étant facilement trouvé par la cible intéressée.
Investir dans un site web, c’est se concentrer sur la visibilité, l’augmentation du trafic et, si l’on prend les bonnes mesures, l’augmentation du nombre de clients.
Création d’un site web professionnel : par où commencer ?
Le chemin qui mène à la création d’un site web professionnel doit être étudié en détail afin d’atteindre les objectifs pour lesquels il a été créé. Lorsqu’on veut créer un site web parfait, on peut se heurter à différents types de mécanismes et de complexités. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment
- La cible
- L’identité de la marque
- Le budget
- L’objectif du site
- Le secteur d’activité
Pour recueillir toutes ces informations, une analyse préliminaire approfondie est indispensable. Vous devez savoir sur quel marché vous vous lancez, qui sont vos concurrents et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.
Mais quelles sont les 5 étapes de base pour créer un site web professionnel ?
Pour créer un site web professionnel, il est important d’avoir de bonnes bases : le rôle de l’identité de marque
Le site web est donc une vitrine. Il peut simplement servir à présenter l’entreprise, ou être un canal de contact pour la vente de produits et de services. Il en existe de nombreux types.
Avant de commencer à aménager l’intérieur du magasin, il est donc essentiel de comprendre ce qu’il faut y mettre. Quels sont les services et les produits proposés ? Comment veut-on communiquer ? Pour construire un site web professionnel qui reflète pleinement la marque, il faut identifier toutes les informations utiles à suivre par la suite.
L’identité de la marque comprend, par exemple, la vision et la mission de l’entreprise, le ton avec lequel elle souhaite communiquer, son logo, ses couleurs principales, son histoire. Il s’agit de construire une sorte de feuille de route à suivre pour chaque étape.
1. Achat du domaine et du site d’hébergement
Le domaine d’un site web est tout simplement son adresse. Ce sont les mots qui suivent le fameux « www ». Chaque site web est représenté par un domaine unique. Pour cela, vous devez l’acheter. De cette manière, vous devenez propriétaire du nom et empêchez les autres de l’utiliser. De plus, il est bon de penser à toujours vérifier le renouvellement de l’achat, afin de ne pas perdre la propriété du nom.
Quant à l’hébergement, il peut être défini comme l’espace physique qui héberge le site web. Il existe différents services d’hébergement avec des caractéristiques différentes. Ils peuvent garantir la sécurité, une certaine vitesse de chargement et d’autres paramètres de ce type. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Nous utilisons o2switch, un hébergeur web tout-en-un.
Si l’hébergement est l’endroit où vous pouvez construire votre boutique, le domaine est l’adresse.
2. Décider de l’arborescence du site
Maintenant que vous avez une adresse et un lieu, vous devez déterminer comment présenter vos produits. Quels sont les critères utilisés ? Quelle est la meilleure répartition ? Pour créer la meilleure structure, il est important de définir l’arborescence du site, c’est-à-dire la disposition des pages et les liens entre elles. Quelles sont les pages principales ? À quoi mènent-elles ?
En fonction de l’arborescence, avec les pages principales au-dessus et les pages secondaires connectées en dessous, le menu du site est également créé. La mise en page doit permettre à l’utilisateur de naviguer facilement sur le site. Une construction complexe pourrait le frustrer et l’amener à quitter le site pour aller chercher l’information ou les produits ailleurs.
3. Choisir le thème qui représente le mieux le site web
La troisième étape consiste à choisir le thème du site web, c’est-à-dire son apparence. De nombreux programmes de création de sites web simples proposent des thèmes prédéfinis. D’autres les créent de toutes pièces.
Wapeo dispose d’une équipe de webmasters qui se chargent également de créer les meilleurs thèmes pour les clients, afin qu’ils s’adaptent le plus possible à leurs besoins. L’apparence du site est fondamentale. C’est le « visage » par lequel l’entreprise se présente.
4. Créer un contenu utile pour les clients
Maintenant que la boutique a un lieu, une adresse, un agencement interne et un look qui lui est propre, il faut passer à la création du contenu avec lequel elle sera remplie.
Ce contenu doit présenter un intérêt pour la cible que vous souhaitez attirer. C’est pourquoi, avant de commencer à les produire, il est nécessaire d’effectuer une analyse des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs du secteur, d’analyser les volumes de recherche, la difficulté de se positionner dans les premières pages des résultats, et une autre série de paramètres qui relèvent du SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Le contenu peut remplir les pages du site web, mais souvent les sites professionnels ont aussi un blog qui est mis à jour régulièrement. De cette manière, le site continue d’être actif, les utilisateurs sont constamment mis à jour et ont plus de points de contact avec la cible identifiée.
5. Créer des CTA (appels à l’action) qui convertissent
Les objectifs d’un site web peuvent être les plus divers. Vendre un produit ou un service, recueillir des informations sur les clients, les inciter à s’abonner à une lettre d’information ou même leur faire télécharger un pdf. Un site web peut donc attirer autant de clients que possible, mais s’il ne les amène pas à faire ce pour quoi il a été créé, tout le travail est inutile.
La dernière étape pour créer un site web professionnel consiste donc à insérer des appels à l’action qui convertissent, c’est-à-dire qui amènent les utilisateurs à effectuer l’action souhaitée. Les appels à l’action doivent être cohérents avec le ton de la voix, attrayants sans être excessifs. Ils doivent s’adapter pleinement à l’identité de la marque décidée au départ.
Précautions à prendre après la création d’un site web professionnel
Il est toujours bon, après avoir achevé la création du site, de vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas à l’aide d’outils spécifiques. En fait, il ne faut jamais rester immobile, au risque de ne pas rentabiliser tout le travail accompli.
Il faut être ouvert à tout changement, améliorer le site progressivement, jusqu’à obtenir un produit qui fonctionne au mieux de ses possibilités.
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